Les artistes

Anne-Lise Chevalier est une artiste polyvalente. Tout en se consacrant à l’enseignement du violon en conservatoire, elle explore les répertoires classiques, traditionnels et les musiques du monde, jouant avec nombre d’ensembles. Elle garde pourtant une prédilection pour le violon baroque, travaillant avec l’Ensemble Baroque de Toulouse, l’ensemble « A bout de souffle », les Sacqueboutiers de Toulouse ou Antiphona. Elle se passionne pour la danse tahitienneles danses du monde arabe,  et les danses afro-caribéennes qu’elle a également enseignées. Aujourd’hui, elle se consacre  principalement à la scène et à ses propres créations mêlant musique et danse. Elle fonde en 2022  la compagnie « Barroc e Balarel ».

Laurence Postigo, joue du luth, du théorbe et de la guitare baroque, qu’elle enseigne au conservatoire de Bordeaux (ainsi que la musique de chambre et la basse continue). Elle a collaboré avec l’Opéra de Bordeaux, les ensembles Sagittarius, Arianna, les Instruments anciens de Bordeaux, le Swiss Consort, et son ensemble Accord Superflu. Avec Béatrice Pornon, elle fonde le duo « A due cori, due liuti » et l’ensemble « La Enzina ». Elle a travaillé avec la Compagnie de danse ancienne Christine Grimaldi, ainsi qu’avec les ensembles Artemis et Arcante, Antiphona et les Sacqueboutiers de Toulouse. Depuis 2009, elle organise le Festival de luth de Ladaux, dans l’Entre deux mers.

Paco Labat a un parcours atypique. Alors étudiant aux beaux-arts de Toulouse, il commence à s’imprégner de la musique et se consacre peu à peu au monde des percussions, dans lequel il exprime pleinement sa créativité. Il touche à de nombreux styles : des musiques orientales aux musiques jazz et improvisées, des musiques anciennes aux musiques actuelles. Il développe également ses talents de percussionniste auprès de différents univers artistiques comme la danse et le théâtre. Au-delà de sa position de concertiste, son goût pour la transmission l’amène à travailler pendant de nombreuses années au Conservatoire de musique traditionnelle de Toulouse et à diriger des stages autour des musiques populaires.

Fanette Estrade, flutiste à bec, enseigne son instrument au Conservatoire de Perpignan. Elle pratique également le basson ancien, la cornemuse et le chant. Formée à l’enseignement du yoga, sa connaissance du mouvement lui permet de développer une approche corporelle du musicien. Artiste éclectique, elle s’épanouit autant dans les répertoires baroque et renaissance que dans les musiques médiévales. Elle joue avec des ensembles tels que Les Passions, la Main harmonique, l’Escale Chromatique, le quatuor Carré de flûtes, l’ensemble Gresal, et l’ensemble vocal Scandicus. Elle s’intéresse également au spectacle vivant avec « La légende de Gaucelm » (comédie musicale), « La chambre aux images » (conte musical), « Par la voix » (jeune public) et codirige depuis 2011 l’ensemble Les Affinités, avec la chanteuse Dorothée Pinto.

Originaire d’Angleterre, la violoncelliste Susan Edward est installée depuis en France depuis quelques années. Elle a créé l’association « Musique de chambre dans le Gers », dans le but de promouvoir la musique de chambre en milieu rural. Cosmopolite,  elle a également vécu à Ramallah, en Palestine, ou elle était professeur de violoncelle pour le « Fondation Barenboïm-Saïd », dirigée par le pianiste et chef d’orchestre Israélien Daniel Barenboïm. Elle collabore avec plusieurs ensembles classiques et baroques, dont « Les Sacqueboutiers de Toulouse, le Quatuor Pleyel, l’ensemble Antiphona et le projet avec piano-forte « transhumances musicales ».